Phytothérapie

La phytothérapie consiste à prendre soin de la vigne par les plantes. L’emploi de traitements à base d’extraits de plante vise à renforcer la vie du sol et favoriser les défenses immunitaires de la vigne pour qu’elle soit en mesure de faire face à diverses agressions (maladies et ravageurs).

Purin d’ortie, huiles essentielles, prêle… Au printemps et à l’automne, saisons où le sol et la vigne sont en pleine activité, l’application d’extraits fermentés s’avère particulièrement propice. À l’automne, juste après vendanges, une pulvérisation de purin d’ortie va participer à augmenter l’activité microbienne de nos sols en leur apportant directement divers microorganismes et bactéries tout en soutenant la mise en réserve de la vigne. Des traitements en biodynamie peuvent également être pratiqués à cette période pour une remise en route de l’activité du sol. 

Purin d’ortie,
huiles essentielles, prêle…

Au printemps, en complément de traitements traditionnels – que nous cherchons à minimiser – l’application dosée de décoctions de prêle, de purin d’ortie ou d’huiles essentielles (origan, sarriette des montagnes…) sur le feuillage contribue à lutter contre le mildiou ou l’oïdium. Le surplus d’azote va avoir pour principaux effets de stimuler la croissance, d’améliorer la fonction chlorophyllienne des plantes et de favoriser le développement et la résistance des tiges et feuilles. D’autres préparations existent : la consoude favorise par exemple la fructification quand une préparation à base de saule vient  « détendre » la vigne après un épisode de stress.

Il n’existe pas de recette clé en main. Une observation des conditions météorologiques, des sols et du millésime reste déterminante pour adapter les usages. À l’échelle de la commission, des essais et des expérimentations sont mis en place avant une restitution à l’ensemble du groupe. Nous envisageons par exemple de travailler sur un thé de compost oxygéné (TCO). Depuis l’hiver 2022, le groupe se forme auprès d’Eric Petiot, pionnier dans la phytothérapie.