amendements

Un sol vivant est avant tout un sol en bonne santé. Pour que la plante ne manque de rien, il convient de la nourrir. Avec les amendements, nous travaillons à l’apport de matière organique. Cette matière va être « digérée » puis «  minéralisée  » par la vie microbienne contenue dans nos sols avant d’être libérée au profit de la plante. Grâce à son système racinaire, la vigne va pouvoir puiser les macro et oligoéléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, cobalt…) dont elle a besoin pour sa croissance et sa vitalité. L’objectif est de retrouver une fertilité des sols et de l’entretenir.

Rapport carbone sur azote

Au sein de la commission, l’un des axes poursuivis est l’apport de BRF (bois raméal fragmenté) au printemps ou à l’automne. En plus de fournir une matière organique de choix, il agit comme une éponge en pompant et en redistribuant l’eau indispensable à la vie de la plante. La lente dégradation du BRF, sur plusieurs dizaines d’années, va permettre de libérer progressivement le carbone qu’il contient.

En complément, une pulvérisation d’une solution de bactéries fixatrices d’azote peut s’avérer nécessaire afin de compenser l’activité microbienne en phase de redémarrage. L’azote a en effet l’avantage de faciliter la dégradation du carbone. Il convient cependant de rester vigilant afin de conserver un bon « rapport carbone sur azote », indicateur clé de la capacité d’un produit organique à se décomposer. Si le rapport est déséquilibré, les microorganismes vont soit trop puiser dans les réserves du sol, soit libérer de l’azote en excès.